The open ocean and the infinite glare

After finding Skippy and Rama IX, a new chapter starts

Ma photo
Nom :
Emplacement : Montreal, Canada

vendredi, mars 31, 2006

L'effet Coriolis et le sens du vortex quand on flushe

Pour repondre a la question de Quy Tam, Catherine et Phuong Nam, ici quand je flushe, ca fait juste une grosse chute d'eau. Par contre, j'ai voulu en savoir davantage sur le sujet et il semblerait que l'effet coriolis est tellement minime a cette petite echelle (la hauteur du vortex compare a une echelle planetaire) que la forme de la bolle et l'orientation initiale du courant ont une incidence beaucoup plus grande que l'effet coriolis.

Par contre, l'effet coriolis a bien une incidence sur le sens de rotation des cyclones. En effet, dans l'hemisphere nord, les cyclones tournent dans le sens anti-horaire et dans le sens horaire dans l'hemisphere sud.

Voici d'ailleurs l'article sur le sujet sur Wikipedia.

L'effet coriolis et son incidence sur les bolles de toilettes

Bonne lecture!

Travailler chez CAE Australia

Voila maintenant deux semaines que je travaille chez CAE Australie et voici les avantages que je vois a ce jour.

1) 37.5 h par semaine; ca passe trop vite, ca pas d'allure
2) Morning tea le vendredi - de la bouffe gratuite pour tous
3) Friday's drinks - des boissons pour tous egalement les vendredis
4) Les promenades sur l'heure du lunch se font dans un petit parc et non le long du parking de cae
5) Le staff est reduit (60 employes overall, donc beaucoup plus facile a communiquer et diversier ses habiletes.



Ce qui est drole, c'est que j'arrive la etant celui ayant le plus d'experience apres ma boss. La plupart des gens ont moins d'un an d'experience. En plus du projet sur lequel je travaille, on m'a demande de preparer un cours de Navigation / Avionics a donner aux autres! C'est bien, on reconnait mon experience et mes responsabilites seront grandissantes au fur et a mesure de mon integration!

Donc, ca augure bien!

dimanche, mars 26, 2006

Cong Wong beach

Encore une fois, une visite impromptu, entièrement improvisée, qui s'est avérée un autre franc succès. Je me suis simplement dirger vers la côte mais par le sud de Bondi et South Head. J'ai plutôt abouti à Cong Wong beach et son superbe sentier panoramique. Je vous laisse savourer les images!


Sur le chemin, je me suis arrêté au port de Perousse. Jolie vue et monument commémoratif de l'association avec le port de Tokyo. Au loin, on peut voir l'endroit ou James Cook a mis pied en Australie pour la première fois au 18e siècle (la croix sur l'ile a droite).


Cong Wong beach vu de la promenade.


Le paneau de Cong Wong beach. En fait, malgré l'avertissement de pas de baigneurs tout nu, il en avait plusieurs. Pas sur la plage immédiate, mais en m'aventurant beaucoup profondément, je m'avancas vers une zone de nudisme... Malheureusement, il ne s'agissait que de monsieurs qui aimait se faire dorer au soleil là ou le soleil désormais brille! Trop de monsieurs tout nu pour Jean...


Jean, surplombant la falaise dans sa quête de "Je veux absolument me rendre à la péninsule au péril de sa vie".


Et puis oui, la vue de la péninsule est spectaculaire! =)

samedi, mars 25, 2006

Tim the Integration Specialist

Ceux qui ont travaillé chez CAE connaissent probablement Tim, le spécaliste d'intégration. Tim a travaillé un certain temps en Australie et j'ai travaillé avec lui alors que j'étais en Allemagne et en Hollande. Et ma surprise fut très grande quand ma nouvelle boss m'a demandé si je le connaissais parce qu'il était de passage au bureau en vacances en Australie.

Tim a profité de l'occasion pour me faire un tour guidé des places qu'il connaissait et les musts du coin. Donc, on a fait un tour a Bondi beach, un peu plus au nord vers South Head d'ou l'on peut voir, d'un coté la baie de Sydney et de l'autre, l'océan. Vraiment, j'ai été époustouflé... Dommage qu'il repartait dès le lendemain en Thailande...

D'ailleurs, je retourne à l'instant vers South Head pour prendre des photos et explorer davantage!

Prochains sujets de discussion:
- Travailler chez CAE AU
- Morning tea & Friday drinks
- Voiture très souhaitable

mardi, mars 21, 2006

McOz et St-Patrick's day

Comme vous le savez, McDonald's a des succursales partout dans le monde. Mais ce qui est intéressant, c'est d'essayer la saveur locale. Par exemple, au Mexique quand j'y suis allé avec Jo, on a vu un genre de McTaco ou quelque chose de semblable...



En Australie, ils ont le McOz. Malgré un nom sympathique, la seule particularité du McOz est qu'il contient une généreuse tranche de bettrave. Autrement, ça ressemble pas mal à un McExtra mettons!



Photo du pub irlandais PJ Gallagher pour les préparations de la fiesta de la Saint-Patrick. J'aime particulièrement le "We make Michael Flatley look flat". J'y suis allé avec quelques nouveaux amis et ma foi, c'était bondé à souhait, peut-être trop même.

Special photos 3 - Manly beach

Finalement, après avoir trouvé mon appartement, je me suis permis une première véritable journée loisirs. Donc, qui dit loisirs, dit la Beach en Australie! Manly Beach pour être précis. Je ne sais pas ce que la plage a de Manly, mais il y avait beaucoup de traffic pour s'y rendre. Par contre, la température était exceptionnelle, un bon 30C plein soleil.


L'itinéraire? D'abord un détour inopiné par la baie de Mosman. Puis direction est vers Manly Beach.


Pearl bay (flanc nord) après avoir traversé le pont de Spit. J'aime bien cette vue, on voit les baies qui mènent vers l'Océan.


Manly Beach!! Vendredi après-midi... Peu de gens. Un ciel bleu. Une mer toute aussi bleue. Je fais une marche le long de la plage (dans cette direction-ci).



Un peu plus loin le long du rivage. De belles vagues ici pour les sufeurs.


Je me dirige vers la peninsule. Une jolie promenade, avec un Cafe francais le long du parcours.


Je m'aventure encore plus à l'extrémité de la beach. Je suis maintenant rendu à breaking point, là ou les vagues se forment.


Une autre plage, avec vue sur... Manly Beach!


De l'autre côté de la péninsule!

Special photos 2 - En visitant les environs

Tout juste en banlieu de sydney...









Vue de Sydney par la rive ouest.











Vue d'un pont a l'entree de Sydney. Malheureusement, je ne pourrais vous dire de quel pont il s'agit!




Un sympathique chien australien dans le meme parc. Quelqu'un peut-il me rappeller de quelle race il s'agit?




Des joueurs de cricket essayant de marquer des widgets... Va falloir que je regarde comment on joue a ce jeu. Mais a priori, ca ne m'attire pas trop. La AFL est beaucoup plus spectaculaire.

Special photos 1 - L'hotel a Parramatta




D'abord, voici quelques photos de l'hotel que je vais bientot quitter! Oui, il y a une piscine! Ahh... Et puis, j'avais deux televisions aussi!

Combien cela va couter a CAE? Le cout est de 135$ par nuit, mais pas de dejeuner inclus =(

L'hotel est au coeur de Parramatta, en plein quartier vietnamien!

samedi, mars 18, 2006

Un vietnamien chez des chinois dans le ghetto coréen

Finalement, j'ai conclu un arrangement avec les occupants du logement de Strathfield... Donc, bye bye voiture et autobus pour Jean. Bien que un peu plus dispendieux, le logement comprend internet adsl et les couts d'électricité/gas sont compris. Donc je pourrai mettre a jour mon blog plus régulièrement et avoir moins de sections en différé!

Je vais vous envoyer des photos du logement et de ses occupants quand j'aurai deux minutes! En fait, c'est un peu chiant les photos pour ce blog, je vas peut-être faire une gallerie de photos sur un autre site.

À suivre,
Jean

PS
Désolé, j'ai du retard dans mon courriel, mais je répondrai à ceux qui m'ont envoyé un courriel dès que possible!

Journée expériences (en différé)

Dans ma recherche d'un logement, j'ai fait des tests pour évaluer le durée du transport quotidien. Deux logements potentiels. Un, au coin achalandé de Victoria road et de Darling street dans le suburb de Rozelle, l'autre dans le coin de Strathfield, ou je veux évaluer l'option de l'autobus.

Test 1
- Parcours: CAE vers logement Rozelle
- Locomotion: automobile Toyota Corolla Ascent
- Heure du test: 8h (en plein trafic)
- Route utilisée: Victoria road all the way
- Radio: 107.1
- Tribune ouverte sur si les Australiens devraient tipper davantage ou pas du tout.
- Distance parcourue: 14.2 km dans le sens du trafic
- Chrono: 52 min
- Diagnostic: Bon, ça c'est dans le sens du trafic et dans le sens contraire ou je vais aller, donc test plus ou moins utile, mais intéressant à savoir.

Test 2
- Parcours: logement Rozelle vers CAE
- Locomotion: automobile Toyota Corolla Ascent
- Heure du test: 9h (fin de trafic)
- Route utilisée: Darling street, Parramatta road
- Radio: 107.1
- Une madame qui veut savoir s'il fera beau vendredi, jour de son mariage
- Distance parcourue: 15.4 km
- Chrono: 35 min
- Diagnostic: J'ai raté le trafic, alors j'estime à environ 45 min dans le trafic plus le zigounage pour le stationnement.

Test 3
- Parcours: logement Strathfield vers CAE
- Locomotion: Bus & Marche (souliers Arnold Palmer)
- Heure du test: 16h15 (période de pointe)
- Route utilisée: Initinéraire du bus
- Radio: Nil
- Distance parcourue: ?
- Chrono: 27 min porte à porte (2 min + 5 min marche)
- Diagnostic: Wow! Voyons dans l'autre sens maintenant

Test 4
- Parcours: CAE vers logement Strathfield
- Locomotion: Bus & Marche (souliers Arnold Palmer)
- Heure du test: 17h30 (période typique réelle)
- Route utilisée: Initinéraire du bus
- Radio: Nil
- Distance parcourue: ?
- Chrono: 28 min porte à porte (5 min + 2 min marche)
- Diagnostic: Wow! L'option semble pas mal intéressante là. 20 min d'autobus, et en plus, on passe devant le Stade Olympique Australien et dans une zone résidentielle avec probablement peu de trafic.

Couts
Option bus: Passe Orange 3 mois (acces a tout sydney) = 407$ -> 135$ -> 175$ (+taxis) / mois
Option voiture louée:
- location: un minimum de 500$/mois
- assurance: un minimum de 70$/mois
- essence: 1.20$/litre -> à 1.5 pleins par mois 50 L -> 90$ / mois
- permis de conduire: à revalider?
- cout estimé option voiture: 660$ / mois

Notes:
- Tous les montants sont en $ AUD
- J'ai fait une visite a CAE Australie pendant que j'étais le coin
- Joli building, mais plus petit que je pensais... 57 personnes en tout.
- À 16h50, les bureaux de CAE sont fermés.
- J'ai récupéré mes sandales et espadrilles!! =)
- J'ai tenté de faire l'expérience de la chasse d'eau pour voir l'orientation du vortex, malheureusement, quand je flushe ici, c'est comme une chute d'eau qui est libérée donc pas de formation de vortex possible. D'autres tests suivront!

mardi, mars 14, 2006

Recherche d'appartements et Visa

Mardi, aujourd'hui, journée beaucoup plus fraîche. Probablement environ 20C-25C. Je suis toujours à la recherche d'un flat. En deux jours, j'en ai maintenant visité six, et un seul est un match mutuel. Il est bien situé à un équivalent de St-Denis et Mont-Royal. Donc, avec plein de cafés, restaurants, commerce et activité... Mais évidemment, ça risque d'être un peu bordélique pour le voyagement et le stationnement. Je vais faire un test demain pour voir combien de temps ça prendrait car ce n'est qu'envron 15 km de distance.

Et surtout, je n'ai plus de noms sur ma liste et j'ai dû commencer à passer par d'autres sites web. Si ça ne donne rien, je vais probablement y aller pour celui-là. Mes colocs seraient alors une sympathique américaine de Las Vegas et une étudiante de Melbourne.

En attendant, je suis allé au bureau d'immigration aujourd'hui pour obtenir mon étiquette de Visa dans mon passport. Alors Jo, je suis maintenant entièrement légal au pays! =)

Voici quelques photos prises à ce jour.

Une photo - Test


Pour les nostalgiques...
Et pour commencer à publier des photos éventuellement!

Journée torride à Sydney (en différé)

32 degres celsius. La peau qui colle a la peau. Le front qui deverse des litres de sueurs. Pas un souffle dans l'air. Juste des vagues de chaleur qui s'echappent de la bitume. Dans la voiture, le cuir du volant est brulant et ma chemise mi-moite, mi-mouillee eponge tant bien que mal ma sueur! Tout ca avec le gros soleil!

Grosse erreur de ma part... Mes sandales arriveront seulement cette semaine j'espere. J'aurais du les mettre dans mes valises! Quy Tam, est-ce que c'est toujours aussi chaud que ca le Vietnam?

Pour la recherche d'appartement, le premier que j'ai visite etait bien mais pas super super super wow, a-must! Par contre, le deuxieme, malgre une excellente situation geographique, est relativement vieux, avec une seule toilette pour trois. Seulement une laveuse, pas de secheuse... Un gros bof quoi.

Ma liste de contacts descend dangeureusement. En partant d'une bonne dizaine, je suis maintenant descendu a la moitie environ.

Demain, 32C encore! Ouais, je pense que je vais aller a la beach! =)

Et visiter quelques flats de plus!

Premiere journee a Sydney (en différé)

Bonjour a tous et toutes!

Apres plus de 30 heures passees dans les aeroports de Montreal, de New York, et de Los Angeles, et 14.5 heures au dessus du Pacifique, je suis finalement arrive a bon port! Une fois l'immigration et les douanes passees (ils ne m'ont meme pas pose une seule question!), j'ai pris possession de mon vehicule, une superbe Corolla et j'ai commence mon condtionnement a la conduite du cote gauche!

Et ce n'est qu'apres avoir pris possession de ma chambre a l'hotel que j'ai realise que j'etais vraiment rendu en Australie! J'a une jolie residence temporaire avec un petite cuisinette, une salle de bain avec laveuse (frontale) et secheuse, ainsi qu'une chambre a coucher avec sa propre television (oui, oui, deux teles en tout!) J'ai une vue sur la piscine de l'hotel, a partir de mon balcon, mais malheureusement, le quartier n'est pas tres spectaculaire. A vrai dire, je suis dans un coin assez asiatique. Il y avait des Pho Pasteur, des Pho Ben, et plein de marches asiatiques.
A Sydney, il fait chaud... Bon, je n'etais pas habille tres leger, mais quand meme, quand on court partout avec ses deux grosses valises, sac a dos et laptop, on pousse le metabolisme mettons! Il fait beaucoup plus frais en fin de journee. C'est comme une fraiche soiree d'ete a Montreal avec un vent qui fait claquer les pans de sa chemise!!

Bon, pour ce qui du Blog, bon, j'avoue, je n'ai pas encore eu le temps (et la c'est vrai Daniel!!). Desole, Fred, je n'ai pas encore regarde ta soluton proposee. J'ai ete un peu presse a mon depart et j'ai du m'occuper de futilite comme ma declaration d'impot provincial qui ne pouvait plus passer par impotNet. Histoire a suivre pour le blog... (l'hotel est cheap, il faut payer pour l'internet!)


Ainsi, s'acheve cette premiere journee a Sydney. Je vais bientot me coucher, car je commence a etre pas mal fatigue. Pour du jetlag, on dirait que c'est tellement debousolle que ce n'est pas si pire! Peut-etre que l'organisme fait un master reset! Demain, je vas commencer a contacter mes contacts des sites de flatmates.com.au... J'espere que les appartements que je trouvais interessants sont encore disponibles!

Avez 16 heures d'avance sur Montreal,
Cordialement, Jean