The open ocean and the infinite glare

After finding Skippy and Rama IX, a new chapter starts

Ma photo
Nom :
Emplacement : Montreal, Canada

vendredi, mars 31, 2006

L'effet Coriolis et le sens du vortex quand on flushe

Pour repondre a la question de Quy Tam, Catherine et Phuong Nam, ici quand je flushe, ca fait juste une grosse chute d'eau. Par contre, j'ai voulu en savoir davantage sur le sujet et il semblerait que l'effet coriolis est tellement minime a cette petite echelle (la hauteur du vortex compare a une echelle planetaire) que la forme de la bolle et l'orientation initiale du courant ont une incidence beaucoup plus grande que l'effet coriolis.

Par contre, l'effet coriolis a bien une incidence sur le sens de rotation des cyclones. En effet, dans l'hemisphere nord, les cyclones tournent dans le sens anti-horaire et dans le sens horaire dans l'hemisphere sud.

Voici d'ailleurs l'article sur le sujet sur Wikipedia.

L'effet coriolis et son incidence sur les bolles de toilettes

Bonne lecture!

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Wow! Je suis fier de toi, Jean! Montre leur de quoi t'es capable! Tu sembles avoir trouvé une bonne job! Je suis content pour toi! De la façon dont tu parles, je sens que c'est un endroit qui reconnaît ta valeur et ton travail. C'est probablement l'une des choses les plus importante de ta vie, puisque ça occupe la moitié de ta semaine. Je suis certain que tu vas avoir du succès là-bas!

Quy Tâm

11:21 a.m.  
Blogger Jean said...

Merci bien Quy Tam!

Ce que je remarque jusqu'à maintenant, c'est qu'on travaille moins en terme d'heures, mais quand on travaille, on travaille! =)

Mais quand on ne travaille pas, il y a morning tea et Fridy drinks! =)

11:51 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Wow.... Coriolis... Vortex.... hihi Anh Dao m'a téléphoné pour comprendre de quoi tu parlais!

Julie m'a dit que tu travaillais beaucoup moins! C'est super!!

Moi ce matin j'ai eu une examen de math de 1h!!! On a pleins d'examens pcq c'est la fin d'étape. Sauf que cet apres-midi on a vu une piece de théatre Les Rendez-Vous Amoureux c'était bon au début, mais vers la fin c'était plate :p mais j'ai eu des autographes!!

Aussi, on s'en va a Ina Fu le 25-26 avril! C'est un camp ou on va en apprendre plus sur notre prise en charge en sec. 4 ou 5 la...

Byebye!

6:09 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home