The open ocean and the infinite glare

After finding Skippy and Rama IX, a new chapter starts

Ma photo
Nom :
Emplacement : Montreal, Canada

mardi, avril 18, 2006

Etre Roi du Monde (Épisode I)

Il a suffit d'une assiette de riz avec du porc rôti tourné (thit quay), avec du tofu et du Hè (que je n'aime pas beaucoup habituellement) pour faire de moi, indubitablement, l'homme le plus heureux de tout New South Wales à ce moment précis. Avec ce mélange riche, mes papilles ont reconnu les saveurs d'orient du nord, celui que je connais de Montréal.

Et Dieu que c'était bon. Je mangeais à plein sourire savourant ce plat aussi simple que délectable. Tout était délicieux, je reconnaissais les arômes, le croustillant à l'extrêmité du morceau, le petit morceau de gras aussi qu'on ne peut résister d'essayer.

Étrangement, ce n'était pas le premier plat asiatique exquis que je dégustais depuis mon arrivée. Il y a bien eu le premier bol de Phô à Parramatta, le succulent mi xao don thap cam de Strathfield, mais rien n'équivaut ce que savoure à l'instant.

J'y suis, et, je me sens bien. J'y suis, je siropte un déssert/drink avec des fèves dispersées sous un léger mélange de thé et de lait sur glace, et, c'est délicieux. J'y suis, et, j'écris calmement. J'y suis, entouré de chinois et je ne comprends pas le sujet de leur jasette, mais je ne me sens pas étranger.

En ce moment, je suis le roi du monde.

Mes Autres Royaumes (Épisode II)

Les falaises de Botany Garden

Ayant vu la péninsule avec ses falaise dangeureuses au loin, je m'étais fixé comme objectif d'y parvenir. Passé la plage, le sentier se terminait stupidement. Mais cherchant davantage, passant quelques sentiers avec vues pittoresques, et ou on se colle à la paroi en pensant à sa mère, discutant avec quelques pêcheurs, je rattrapai le sentier du parc national... Qui menait directement au quai, au sommet de la péninsule avec les superbes vues que j'ai déjà tenté de partager avec vous.

Et là, seul au sommet, avec la pluie arc-en-cielée s'amenant cavalièrement, le fougueux vent claquant les pans de ma chemise, à quelques pas d'un précipice ou les vagues happaient sans relâche le récif, je dominais mon royaume.

À la Albator... (the Gap a South Head)



Darling Harbour

Comme je me sentais bien. À lézarder tranquillement dans Darling Harbour, avec des activités partout, de jolies demoiselles déambulant les quais. Une légère odeur saline dans l'air, air traversé par les mélodies des artistes de rue, m'accompagnait dans ma promenade grignotant joyeusement un épi beurré (pas de la margarine) en main.

À la Printemps Été de Leloup...



Le ciel azurant la mer infinie à l'horizon

Souvent le ciel est d'un bleu pur qui ne peut être capturé par des pixels... Avec la mer à n'en plus finir et des jeux de couleurs harmonieux. Je m'arrête, je souris, je respire et je continue à sourire.

À la bleu méthylène avec sauce béchamel...



Le ferry de Watson Bay

Après avoir visité la South Head, je retournais vers Circular Quay en ferry. Expérience à faire absolument pour tout touriste. La nuit tombait et malgré le froid relatif, je décidai de sortir sur le pont contrairement aux autre voyageurs. Cheveux baffoués par le vent marin, je m'émerveillais devant le majestueux spectacle nocturne, du ballet de ces nombreuses constellations que je ne connaissais guère. Nous voguions promptement vers la ville scintillante avec la Opera house s'éveillant et le Harbour bridge continuant sa garde, avec dans notre sillon, la pleine lune qui me saluait de toute sa rondeur.

À la "Moment Magique!" des cowboys fringants...

lundi, avril 17, 2006

Conquérir des Royaumes (Épisode III)

Certains me font des commentaires, à la comme je suis chanceux d'être là et que tout semble si beau et magique. J'avoue, les australiens sont vraiment choyés par ce climat et ces beautés naturelles.

Par contre, tout cet enthousiasme, toute cette sensation de partir à la découverte de l'inconnu, de dénicher sa banque, de savourer son nouveau lit queen, de comprendre le réseau d'autobus et de trains, ou d'apprendre le jargon australien, c'est avant tout grâce au changement qui s'est produit en moi.

C'est cette capacité d'émerveillement, cette curiosité enfantine. Qui fait que j'ai voulu prendre deux trains, puis deux autobus pour me rendre à South Head. Et dire qu'à Montréal, des fois je trouvais que le centre-ville c'était loin. Même chose pour l'ile ste-hélène ou les Adirondacks ou aller faire du canot avec monsieur Pigeon! Certes, j'aurais pu être déçu, mais je voulais conquérir des nouveaux territoires... et j'ai eu droit à un grandiose spectacle.

Ici, en Australie, je sais que je ne resterai pas éternellement... alors le temps est précieux, je ne veux le perdre. Mais n'en est-il pas de même partout, à Montréal ou ailleurs? Je sais, ça fait cliché, mais ces moments à m'introspecter et quelques récents évenements m'ont fait réaliser davantage cette précarité.

Et tous ces royaumes, c'est vraiment à nous de les découvrir. C'est le café fumant le matin froid, c'est la première neige qui tombe délicatement de peur de faire du bruit, ou bien du mi goi que notre mère nous faisait en camping (ou un bon bol de gruau pour d'autres?). Ou bien un premier bol de riz avec simplement de la sauce de poisson que l'on savoure des larmes aux yeux tellement on s'y retrouve.

À qui sait lever les yeux... des royaumes à vous de conquérir...

Et ainsi, commence le vrai voyage...


PS
Redfern, c'est poche, il n'y a vraiment rien de spécial là à part peut-être un sympathique parc ou j'ai commencé à écrire ces lignes...

PPS
Et si chacun prenait deux minutes pour partager son dernier royaume?

samedi, avril 15, 2006

Breaking news!



Je devrais officiellement devenir ONCLE ce weekend!!
Bonne chance Anh Dao! Toutes mes pensées positives sont avec toi!

Phuong Nam, tiens-nous au courant!

Soirée au cinéma

Les mardis, ce sont les soirées à moitié prix au cinéma. 8$ au Greater Union Theatre dans le coin de Burwood (une station à l'est de Strathfield, 2 min de train). Quelques particularités des salles de cinéma ici.

- On se voit attribuer un siège précis sur notre billet.
- Les portes seulement 10 min avant le début du film.
- 98% des gens de Sydney ont un cellulaire et les éteignent au Cinéma!

Donc, je me suis retrouvé sur le site beaucoup trop tôt. Et ce, après un petit repas au sushi train du coin. Le concept est amusant, tu t'assois, il y a un train comportant des plats de sushis qui passent et tu prends ce qui t'insipire. Un dim sum automatisé de sushi. C'était correct, mais la prochaine fois, je vais dans un vrai resto.

Je me suis donc promené dans le centre d'achat avec les commerces fermés. Il y une sensation bizarre à errer dans un lieu relativement désert alors qu'il est habituellement bondé de gens. Ça m'a rappellé le film mannequin, ou la nuit, l'immense magasin général devenait un grand terrain de jeu...


Et ou une mannequin se transforme en chair... et tout devient possible.


Bon, pour V... Très divertissant. Rien de spectaculairement nouveau, mais rafraichissant des autres blockbusters... Et Nathalie Portam est une bonne actrice. Une version allégée avec plus d'action de 1984 de Orwell avec un 1812 de Tchaikovski tres puissant! Donc, une suggestion cinéma de Jean!

Lever de lune à Circular Quay

Une petite semaine au travail avec Paques. Une fin de semaine de quatre jours. hier, je suis allé voir la Sydney Opera d'un peu plus proche. Les colocs ont fait une soirée Yathzee ou quelque chose du genre et faisaient pas mal de bruit alors ça m'a prit du temps avant de m'endormir!

Donc, Circular Quay, ça ressemble beaucoup au Vieux-Port de Montréal, mais moins linéaire et plus long. Le Harbour bridge pourrait être comparé au Pont Jacques-cartier (sauf qu'on ne peut pas faire de visite guidée à son sommet). Et la opera House... le marché Bonsecours? Hmmm, non, pas de comparaison possible, c'est vraiment un joli bâtiment unique. Disons que c'est un mix du vieux-port de montréal avec une tendance charme du vieux-québec aussi!

Ai-je rencontré du monde? Bien, une sympathique demoiselle de Malaisie en voyage d'affaire dans un hotel a 600$ la nuit qui aimait également les photos de nuits. Et j'ai essayé de rejoindre un gars qui portait un t-shirt des maple leafs, mais je n'ai pas réussi à le rejoindre pour le narguer!


Cette photo s'impose! Une architecture intéressante. Maintenant, je veux aller écouter un spectacle ou bien une symphonie.


Une partie du pont, mais je voulais surtout le ciel... quel ciel... Comme une sauce bechamel qu'on étire un peu sur du blue méthylène...


Lever de lune, à partir de l'autre côté de Circular Quay... nice...

mercredi, avril 05, 2006

Surfing Sydney

Dimanche, j'ai eu droit a ma premiere initiation au surf. Ma coloc Lisa a booke un cours de surf avec instructeur, transport et tout. Une journee pleine d'emotions en perspective...


Premiere impression... Un vieux Land Rover qui aurait pu transporter des troupes lors de la guerre de Coree... Un peu de rouille, un compteur qui indique 345 000 km, un interieur plutot neglige avec des dechets a gauche et a droite, de la musique alternative indie a plein les haut-parleurs, des passagers qui se demandent ce qu'ils faisaient a bord... On pouvait dire que notre conducteur Nicolas fittait bien dans le portrait du surfeur rebelle, insouciant et sympathique!


Et nous voila arrives a destination, en retrait de Cronulla beach. En fait, tres en retrait vu que la route pour y acceder etait pour des 4 roues motrices seulement (voila une vraie bonne raison de s'acheter un SUV).


Notre dynamique squad pret a l'action, etant a peine intimide par la grosseur des vagues. De gauche a droite, Ian, Lisa, Bung.


Apes quelques breves instructions de notre prof (un certain Bo (non, non, Simon, pas une certaine actrice Bo blonde sur le bord de la beach comme prof =)), nous sommes lances a l'assaut des vagues.


Grosses vagues... Pas facile comme conditions pour des novices... En fait, sur la photo, ce doit etre ma planche... avec moi sous la grosse mousse blanche.


Apres lunch et une autre seance ereintante a se battre contre les vagues (il s'agissait plus de garder notre planche avec les megas vagues qui se percutaient sur nous) on a declare forfait et on s'est dit qu'il faudra plus de pratique avant d'aboutir aux X Games ou bien dans une pub sur MTV.


Et mine de rien, il faisait pas mal froid avec le vent... Par contre, l'eau etait chaude a 22C. A la fin de la seance, Lisa et moi avec vue sur la beach et les planches! Ce n'est qu'un au revoir, je n'ai pas dit mon dernier mot!

lundi, avril 03, 2006

Sydney au crépuscule

Samedi en fin d'après-midi, j'ai finalement exploré le centre-ville de Sydney. Je me suis d'abord (par erreur) rendu à la St-Mary's Cathedral. Je ne me suis pas trop attardé car mon objectif était de saisir la Sydney Opera House au coucher du soleil. J'ai tout de même fait un petit tour question de pouvoir dire que je suis allé à la messe!


Ce n'est qu'en regardant la carte que je me suis rendu compte que j'avais pris la mauvaise direction. Donc plus gaz sur le Royal Botanic Garden ou je devrais avoir une jolie vue sur la Opera House.


Il y avait un sympathique parc avec une promenade le long de la baie, flanc sud. Quelques touristes, dont un monsieur venant de Chicago. Et en arrière plan, la lune, telle un petite sourire discret qui se montre graduellement.


Et voila, la nuit venue, son joli sourire. =)