The open ocean and the infinite glare

After finding Skippy and Rama IX, a new chapter starts

Ma photo
Nom :
Emplacement : Montreal, Canada

lundi, avril 17, 2006

Conquérir des Royaumes (Épisode III)

Certains me font des commentaires, à la comme je suis chanceux d'être là et que tout semble si beau et magique. J'avoue, les australiens sont vraiment choyés par ce climat et ces beautés naturelles.

Par contre, tout cet enthousiasme, toute cette sensation de partir à la découverte de l'inconnu, de dénicher sa banque, de savourer son nouveau lit queen, de comprendre le réseau d'autobus et de trains, ou d'apprendre le jargon australien, c'est avant tout grâce au changement qui s'est produit en moi.

C'est cette capacité d'émerveillement, cette curiosité enfantine. Qui fait que j'ai voulu prendre deux trains, puis deux autobus pour me rendre à South Head. Et dire qu'à Montréal, des fois je trouvais que le centre-ville c'était loin. Même chose pour l'ile ste-hélène ou les Adirondacks ou aller faire du canot avec monsieur Pigeon! Certes, j'aurais pu être déçu, mais je voulais conquérir des nouveaux territoires... et j'ai eu droit à un grandiose spectacle.

Ici, en Australie, je sais que je ne resterai pas éternellement... alors le temps est précieux, je ne veux le perdre. Mais n'en est-il pas de même partout, à Montréal ou ailleurs? Je sais, ça fait cliché, mais ces moments à m'introspecter et quelques récents évenements m'ont fait réaliser davantage cette précarité.

Et tous ces royaumes, c'est vraiment à nous de les découvrir. C'est le café fumant le matin froid, c'est la première neige qui tombe délicatement de peur de faire du bruit, ou bien du mi goi que notre mère nous faisait en camping (ou un bon bol de gruau pour d'autres?). Ou bien un premier bol de riz avec simplement de la sauce de poisson que l'on savoure des larmes aux yeux tellement on s'y retrouve.

À qui sait lever les yeux... des royaumes à vous de conquérir...

Et ainsi, commence le vrai voyage...


PS
Redfern, c'est poche, il n'y a vraiment rien de spécial là à part peut-être un sympathique parc ou j'ai commencé à écrire ces lignes...

PPS
Et si chacun prenait deux minutes pour partager son dernier royaume?

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

woow!! J'ai fait un texte très semblable pour un travail d'école dans lequel j'expliquais le bonheur. En fait, je le fais quasiment pour chaque projet d'écriture, j'ajoute une petite phrase clichée lol! J'apprécie toutes les petits choses que j'ai. Les choses les plus tristes qui me soient arrivés, j'en ris aujourd'hui.

Eh bien.. Je ris toujours et si ca ne va pas bien, j'ai les 3 conseils de Phuong Nam! :

- je sépare mon gros problème en des petits problèmes et je les règles un à un.
- je regarde le bon côté des choses
- j'apprécie tout ce que j'ai

6:09 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home