The open ocean and the infinite glare

After finding Skippy and Rama IX, a new chapter starts

Ma photo
Nom :
Emplacement : Montreal, Canada

mardi, avril 18, 2006

Etre Roi du Monde (Épisode I)

Il a suffit d'une assiette de riz avec du porc rôti tourné (thit quay), avec du tofu et du Hè (que je n'aime pas beaucoup habituellement) pour faire de moi, indubitablement, l'homme le plus heureux de tout New South Wales à ce moment précis. Avec ce mélange riche, mes papilles ont reconnu les saveurs d'orient du nord, celui que je connais de Montréal.

Et Dieu que c'était bon. Je mangeais à plein sourire savourant ce plat aussi simple que délectable. Tout était délicieux, je reconnaissais les arômes, le croustillant à l'extrêmité du morceau, le petit morceau de gras aussi qu'on ne peut résister d'essayer.

Étrangement, ce n'était pas le premier plat asiatique exquis que je dégustais depuis mon arrivée. Il y a bien eu le premier bol de Phô à Parramatta, le succulent mi xao don thap cam de Strathfield, mais rien n'équivaut ce que savoure à l'instant.

J'y suis, et, je me sens bien. J'y suis, je siropte un déssert/drink avec des fèves dispersées sous un léger mélange de thé et de lait sur glace, et, c'est délicieux. J'y suis, et, j'écris calmement. J'y suis, entouré de chinois et je ne comprends pas le sujet de leur jasette, mais je ne me sens pas étranger.

En ce moment, je suis le roi du monde.

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

salut jean!
je me demandais bien quand l'éloignement et l'excès de nouveauté allait te faire glisser dans la poésie kétaine, la nostalgie de l'enfance et les fantasmes d'invincibilité... eh bien, c'est arrivé!
Sans blague, tes photos sont toujours très belles, je suis heureuse de voir que tu profites des paysages australiens (même si parfois ces paysages sont consitutés de "jolies demoiselles" comme tu dis ;-) et de la saveur asiatique qui semble omniprésente en australie. Fais attention à toi et merci pour les conseils... toutefois, c'est pas parce que tu es loin que tu es devenu sage! N'oublie pas ce bon vieux Confucius:
"Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même." ;-)

Je lis toujours ton blogue avec beaucoup de plaisir!
bisoux

geneviève (et fred qui pense aussi à toi même si il est moins fort sur le clavier!)

1:48 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Salut Jean,

Effectivement, je crois que le plus grand voyage que tu as fait ne se mesure peut-être pas en kilomètres. Je vois la sincérité dans ce que tu dis et c'est très rafraîchissant à lire! Il y a une grande différence entre parler sans une base solide et parler en croyant fermement chaque mot que l'on dit. :) Je me rappelle toujours de ce que l'on disait au secondaire...que le contenu était aussi important que le contenant. Je crois qu'en sortant de ton contenant habituel, que as pu voir les choses d'un autre angle et donc les apprécier à un autre niveau. Bref, je commence à être redondant et plate... :) Bonne soirée!

Quy Tâm

11:10 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

jean,
félicitations à ta soeur pour son bébé!!!!
comment te sens-tu maintenant en tant que "vieux mononcle"? ;-)

geneviève

3:33 a.m.  
Blogger Jean-Sylvain Sormany said...

Ca y est, tu as réussi! Avec l'ensemble de tes récits, j'ai le goût de partir demain matin pour l'australie! Tu me serviras de guide!

Ha c'est vrai, demain je commence mon déménagement... Bon, ça ira à la semaine prochaine! :-P

Non, mais sans farce, j'aimerai bien planifier pour notre prochain hivers / votre prochain été, un petit séjour. On s'en reparle très bientôt! Et, tu fais bien de profiter au maximum des activités. On ne le fait jamais assez!

Js

2:20 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

yo johny v,
j'espère que t'arrive quand même à suivre le hockey de là-bas...nos edmonton oilers mène 2-1 face aux retoutables detroit redwings...un autre first round upset de notre fougeuse et perpétuelle équipe d'underdogs de l'ouest???
mais bon je comprendrais que tu mettes l'emphase sur le surf et le rugby pendant que t'es là-bas!

a+
simon

1:29 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

saluuut! miam miam miam ! t'es rendu comme les femmes Dang! Si un jour, tu commences à pleurer devant un bol de riz avec du "giò" et du Maggie/sauce "de poisson" (jpense...) tellement que c'est bon, tu seras rendu comme Julie! En tout cas, vive les mets vietnamiens!

5:57 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home